Quel chauffage dans un logement neuf ?

La question du chauffage dans un logement neuf revient souvent. Pour vous éclaircir sur le sujet, votre expert Eco Solutions vous présente une solution idéale.

Le 1er juillet 2022, un arrêté gouvernemental interdira l’équipement des chaudières à gaz ou à fioul dans les logements neufs. L’initiative de l’État français confirme son intention de réduire ses émissions carbone en recourant à des solutions plus responsables et écologiques.

Fort heureusement, il existe des alternatives à ces systèmes de chauffage énergivores et polluants. 

Alors comment choisir son chauffage dans un logement neuf ? Eco Solutions vous présente la solution la plus économique et écologique.

Pourquoi remplacer le chauffage au gaz ?

Avec la montée des tarifs réglementés de vente en 2021, et celle à venir en 2022, le chauffage au gaz risque d’atteindre des sommes inédites. Le 1er juillet 2022, vous n’aurez même plus la possibilité d’installer ce type de chauffage dans un logement neuf.

Alors que cela pourrait être contraignant, vous en serez en fait bénéficiaire puisque vous pourrez adopter de nouveaux équipements avantageux pour votre foyer.

En effet, il existe plusieurs alternatives moins coûteuses et plus responsables, qui utilisent des énergies naturelles. 

Pour bénéficier d’un système à la fois écologique et économique, Eco Solutions vous conseille d’opter pour la pompe à chaleur. Cet appareil est très apprécié des ménages français, il est aujourd’hui de plus en plus populaire.

Principe et fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil proposé par les professionnels à destination des personnes sensibles à la préservation de l’environnement.

Ce type d’équipement permet d’économiser beaucoup d’énergie, et d’autre part, il vous assure un confort optimal toute l’année.

Comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) absorbe les calories de l’air (aérothermie) ou dans l’eau (géothermie) afin de les transformer, puis les redistribuer dans vos pièces ou vers votre réseau de chauffage d’eau.

Ce schéma va se faire via l’intermédiaire du fluide frigorigène, qui vous permettra de diffuser la chaleur souhaitée dans votre habitation. 

Selon vos besoins, le modèle de pompe à chaleur va changer. 

  1. La pompe à chaleur air-air : modèle le plus répandu, ce type d’appareil récupère les calories de l’air extérieur pour les transformer et les diffuser dans vos pièces. 
  2. La pompe à chaleur air-eau : comme le premier modèle, elle capte les calories de l’air extérieur, pour chauffer votre eau sanitaire ou votre sol. 
  3. La pompe à chaleur eau-eau : l’alternative la plus chère. Elle nécessite un double forage pour extraire la chaleur des eaux souterraines.

Pour une habitation neuve, mieux vaut opter pour l’un des deux premiers modèles, ils sont faciles à monter et, s’ils sont installés correctement, offrent d’innombrables avantages. 

Pour faciliter l’installation de votre pompe à chaleur dans votre nouvelle maison ou appartement, nous vous préconisons de consulter un professionnel certifié.

La pompe à chaleur, quels avantages ?

En captant de l’énergie verte et gratuite, la pompe à chaleur vous apporte une diversité d’avantages.

  • Cet appareil est écologique et économique. Contrairement au chauffage au gaz ou au fioul, il n’utilise pas d’énergie fossile mais de l’énergie naturelle.
  • Le climatiseur réversible combine deux systèmes en un : la climatisation et la pompe à chaleur. Avec ce système, vous gagnez beaucoup d’espace et divisez par deux vos coûts d’installation, d’entretien et de réparation.
  • Si vous faites installer une pompe à chaleur par un installateur agréé RGE QUALIPAC, vous bénéficiez automatiquement de certaines aides financières de l’Etat pour la rénovation énergétique. Demandez à votre installateur si vous pouvez bénéficier de ces remises.

Quelles sont les aides disponibles ?

En faisant installer une pompe à chaleur dans votre nouveau logement, vous pouvez obtenir certaines aides financières :

– MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ Sérénité

– La prime énergie CEE

– L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

– Les aides locales : Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir ce qui est proposé et quels sont les critères d’éligibilité.

Pour en découvrir plus sur les aides proposées par l’État, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet.

Quel chauffage dans un logement neuf ?

Pour assurer une efficacité optimale, le choix de votre pompe à chaleur doit être réfléchi dès le début de votre projet, dans le but de l’intégrer aux plans de votre future habitation, en fonction de sa surface mais aussi de vos besoins et ressources financières.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour chauffer votre logement neuf ?

Nos experts certifiés RGE QualiPAC vous mènent vers des solutions personnalisées et adaptées à votre projet.

Chez Eco Solutions, nous vous assurons un service et un suivi de qualité. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l’installation de votre nouveau système de chauffage dans un logement neuf.