Choisir sa pompe à chaleur

Pompe à chaleur Eco Solutions

Comment choisir sa pompe à chaleur?

Les ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique pour installer une pompe à chaleur sont de plus en plus nombreux. Tous doivent choisir une pompe à chaleur qui correspond au mieux à leurs attentes. 

Avant de nous pencher sur le sujet, il peut être utile de se rappeler le principe de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un moyen de chauffage particulièrement performant et économique. Pour produire de la chaleur pour votre habitation, elle va aspirer les calories présentes dans l’air extérieur grâce à une unité.

Ces calories (chaleur), vont ensuite être réchauffées puis transmises à l’unité intérieure qui se chargera de les transférer à l’unité intérieure de votre installation. L’unité intérieure va ensuite pouvoir transmettre ces calories dans votre habitation, afin de réchauffer la température ambiante. 

Ce principe simple, qui repose sur l’utilisation de l’air, permet à la pompe à chaleur de profiter d’un très bon rendement énergétique. Ainsi, pour produire 3 kWh, vous en consommerez un seul. Une pompe à chaleur vous permet donc de réaliser des économies qui peuvent s’élever jusqu’à 75%. 

Pour maximiser vos économies et votre confort, Eco Solutions vous aide à choisir votre pompe à chaleur. Grâce à notre article dédié, apprenez-en plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur. 

Choisir sa pompe à chaleur parmi différents types

Sur le marché, il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui ont des fonctionnements différents. Ces spécificités permettent aux pompes à chaleur, selon les modèles, de répondre à des situations particulières. 

LA POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE (SOL/EAU ET SOL/SOL)

Les pompes à chaleur géothermiques profitent de la chaleur présente dans le sol pour chauffer une habitation. Si cette pompe à chaleur se révèle performante et peut même fonctionner à basse température. Cependant, elle demande de remplir des conditions bien précises.

En effet, votre habitation doit posséder un terrain extérieur assez important pour permettre l’installation de ce dispositif. De plus, la composition de ce terrain va entrer en jeu, car c’est de cela que dépendra votre installation.

LA POMPE À CHALEUR HYDROTHERMIQUE (EAU/EAU)

Une pompe à chaleur hydrothermique va puiser la chaleur présente dans l’eau pour le chauffage de l’eau de votre habitation. Votre terrain doit donc disposer de ressources en eau suffisantes. Pour cela, renseignez-vous sur la présence éventuelle de nappes phréatiques, de surfaces d’eau comme un lac…

En puisant la chaleur directement dans l’eau, l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique soulève cependant certaines particularités. Il est nécessaire d’avoir les autorisations administratives pour modifier les sous-sols de vos terrains.

LA POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE (AIR/AIR ou AIR/EAU)

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les modèles les plus fréquents de pompe à chaleur. Eco Solutions privilégie ces modèles, qui se montrent particulièrement performants et simples à installer. La pompe à chaleur aérothermique va utiliser l’air comme principale ressource pour produire de la chaleur.

Ainsi, elle va extraire les calories contenues dans l’air pour chauffer l’air ou l’eau de votre habitation. La PAC air/eau va donc permettre d’alimenter vos radiateurs à eau, alors qu’une PAC air/air va directement chauffer votre habitation grâce à une unité intérieure. 

Ce fonctionnement, plus simple que les deux modèles cités précédemment, permet une installation simple. Les pompes à chaleur aérothermiques impliquent donc moins de frais. Les pompes à chaleur aérothermiques servent également plusieurs utilisations.

Pour les modèles réversibles, vous pourrez profiter de votre installation pour la climatisation de votre habitation en période estivale. Les pompes à chaleur air/eau peuvent également servir à chauffer votre eau sanitaire. 

Globalement, les pompes à chaleur disposent d’un rendement énergétique très performant de 1 pour 3. Pour produire 3 kWh d’énergie pour votre habitation, vous n’en consommerez donc qu’un seul. Cette performance significative permet donc à la pompe à chaleur d’être particulièrement économique, mais aussi écologique. 

Si vous souhaitez installer un chauffage au sol pour le chauffage de votre habitation, celui-ci doit idéalement fonctionner avec une pompe à chaleur air/eau.

Choisir sa pompe à chaleur selon sa puissance

Lors du choix de votre climatisation, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Parmi eux, vous devez accorder une attention toute particulière à la puissance de votre pompe à chaleur. 

En effet, la puissance de votre pompe à chaleur doit impérativement convenir à vos besoins. 

Une pompe à chaleur trop faible ne sera pas suffisante pour le chauffage de votre habitation. Celle-ci tournera donc en permanence, sans pouvoir atteindre la température sélectionnée. Cela augmentera directement votre consommation d’énergie, alors qu’une pompe à chaleur est censée vous faire profiter de l’effet inverse.

De plus, pour atteindre la température souhaitée, vous devrez généralement utiliser un chauffage secondaire, ce qui implique des coûts d’achats supplémentaires, et une consommation d’énergie plus importante. 

À l’inverse, une pompe à chaleur trop puissante pour votre habitation implique de nouvelles problématiques. Dans un premier temps, les frais d’installation augmentent généralement avec la puissance de la pompe à chaleur. Vous paierez donc plus cher pour une installation qui ne fonctionnera jamais avec ses capacités réelles.

De plus, si votre PAC est trop puissante, son usage sera généralement irrégulier. Elle se mettra en marche et s’éteindra fréquemment, ce qui est un point négatif pour votre consommation d’énergie. Cela va également nuire à son état général et augmenter l’usure de la pompe à chaleur. 

Il est donc très important de choisir une pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Pour cela, Eco Solutions réalise une étude de votre situation, afin de vous proposer la meilleure solution. Contactez notre équipe, disponible 7 jours sur 7, pour échanger plus en détails sur votre projet.

Choisir sa pompe à chaleur selon le COP

Lorsque vous devez choisir votre pompe à chaleur, il est important de prendre en compte le Coefficient de Performance (COP). Il permet d’avoir une représentation du rapport entre l’énergie que vous allez consommer et l’énergie que vous allez produire grâce à votre pompe à chaleur.  

Comme mentionné un peu plus tôt dans notre article, une pompe à chaleur aérothermique profite en moyenne d’un COP de 1 pour 3. Vous consommez donc seulement 1 kWh d’énergie pour en produire 3.  Ce rendement est particulièrement bon, et vous permet de réaliser de réelles économies sur vos factures d’énergie. 

En observant le COP d’une pompe à chaleur, vous pouvez donc avoir une idée précise sur son efficacité. 

Vous souhaitez choisir une pompe à chaleur et en savoir plus sur la performance ? Nos experts Eco Solutions vous guide. 

Eco Solutions vous guide dans votre choix

Choisir une pompe à chaleur peut parfois être compliqué. Vous devez impérativement réfléchir et dresser une liste de vos besoins, pour choisir une PAC selon sa puissance et son rendement. Selon vos préférences, certains modèles peuvent également être plus appropriés que d’autres.

En effet, le modèle de pompe à chaleur ne sera pas le même si vous souhaitez profiter de votre équipement pour effectuer le chauffage mais aussi la climatisation de votre habitation. Dans ce cas, les pompes à chaleur air/air réversibles sont généralement la meilleure solution. 

En plus du chauffage de votre habitation, vous souhaitez également chauffer votre eau sanitaire ? Faites le choix d’une pompe à chaleur air/eau. 

Nos techniciens Eco Solutions vous accompagnent dans votre choix. Profitez de conseils précis et pertinents pour votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *