Climatisation en panne
Panne de climatisation : comment agir ?
Votre climatisation est tombée en panne ?
Afin de vous aider dans vos démarches et le dépannage, Eco Solutions vous informe. Grâce à cet article, découvrez les pannes les plus fréquentes pour une climatisation. Vous pourrez également apprendre les gestes qui pourraient régler la panne de votre climatisation, ou alors la façon dont le technicien la remettra en service.
La panne liée aux fuites de votre climatiseur
Toutes les climatisations, lorsqu’elles fonctionnent, entraînent une condensation plus ou moins importante. Il s’agit d’un phénomène normal, et votre matériel est prévu de sorte que les condensats s’évacuent directement vers un bac. Ils sont ensuite évacués grâce à un tuyau prévu pour cela. Si vous remarquez qu’il y a une fuite, il peut alors être utile de vérifier l’étanchéité du bac à condensats. Pour cela, veillez en premier lieu à mettre votre appareil hors tension, afin d’éviter tout risque. Vérifiez l’état du bac à condensats, et si besoin, videz-le.
Votre bac à condensats ne semble pas être en cause ? Contactez un professionnel. Une pièce de votre climatisation pourrait être défaillante, ou alors un des tuyaux d’évacuation est susceptible d’être obstrué. Faites appel à un professionnel compétent pour effectuer le remplacement des pièces usagées ou le dépannage de votre climatisation.
Votre climatiseur fait des bruits anormaux
Vous profitez de votre climatisation depuis un certain temps, mais des bruits étranges ont commencé à faire leur apparition ? En plus de la nuisance sonore que cela occasionne, ces bruits peuvent révéler la défaillance d’une des pièces de votre climatisation, ou une panne. Le problème doit donc rapidement être pris en charge. Parfois, l’apparition de bruits inhabituels peut également s’accompagner d’odeurs désagréables. Dans ce cas, les filtres sont sûrement en cause. Il est alors utile de vérifier l’état global des filtres, pour vérifier s’ils sont en bon état. Si la pièce est trop usagée, il sera alors nécessaire de la remplacer.
Vos filtres sont propres, et ne semblent pas être en mauvais état ? L’origine de la panne est donc autre part, peut-être un problème d’huile ou encore une pièce défectueuse.
Dans ce cas-là, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel compétent. En effet, un technicien sera en mesure d’identifier rapidement la source de la panne, et d’y trouver une solution.
Afin d’éviter au maximum l’apparition de pannes sur votre climatisation, il est nécessaire d’en réaliser l’entretien. Vous pouvez utiliser les services d’un professionnel, qui saura préserver l’état de votre climatisation dans le temps.
Votre climatisation gèle régulièrement
Le fonctionnement de votre climatisation est-il souvent gêné par le gel ? Ici aussi, il peut s’agir d’un problème de filtre défectueux ou trop poussiéreux. Sinon, le problème peut venir d’ailleurs. Les réglages de votre climatisation ne sont peut-être pas adaptés, ou alors il se peut que votre niveau de fluide frigorigène soit trop bas.
Ne laissez pas traîner le problème, et appelez un technicien au plus vite. Cette intervention est même obligatoire si votre climatisation possède un fluide frigorigène de plus de 2 kg. En effet, la manipulation de ce fluide doit se faire par un technicien qui dispose des qualifications nécessaires. Grâce à un diagnostic de votre climatisation, il saura rapidement trouver l’origine du problème, et y remédier.
Votre climatiseur ne s’allume plus
Votre climatisation refuse de se mettre en route ? Vérifiez les branchements de votre climatisation, que le câble soit en bon état, ou encore l’état des disjoncteurs. Prêtez également attention à la programmation de votre climatisation. Elle est peut-être prévue pour fonctionner sur un créneau horaire précis avec ses paramètres d’usine.
Si, malgré vos tentatives, votre climatisation ne se met toujours pas en marche, contactez un technicien.
Commentaires récents