La réglementation de la climatisation
Les réglementations sur l'installation et l'entretien d'une climatisation
Envie d’installer une climatisation ? Grâce à Eco Solutions, découvrez la réglementation de la climatisation.
Réglementation spécifique à la climatisation
En France, il existe des réglementations différentes selon les modèles de climatisation.
Prenons par exemple la climatisation monobloc. Il s’agit d’un équipement qui fonctionne à l’aide d’une seule unité. Sa simplicité d’installation ne soulève pas de réglementations spécifiques. En effet, ces modèles sont très simples d’utilisation, et ne nécessitent pas de compétences précises pour les faire fonctionner.
En revanche, pour les autres modèles de climatisation (mono et multi split, ou gainable), l’appel à un professionnel qualifié est nécessaire pour profiter d’une installation aux normes.
La réglementation sur l'installation d'une climatisation
Une climatisation, peu importe son modèle, contient un fluide frigorigène. C’est cet élément qui permet l’échange de chaleur, donc la capacité à rafraîchir (ou réchauffer) une pièce. En effet, selon la pression subie par le fluide frigorigène, celui-ci va changer d’état (liquide ou gazeux), ce qui permet d’absorber la chaleur d’un environnement pour la transférer dans un autre.
Ce fluide doit être manipulé avec une grande précaution. L’installation et l’entretien d’une climatisation dont le fluide frigorigène dépasse les 2 kg nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié, qui dispose des autorisations nécessaires.
Une climatisation monosplit fonctionne à l’aide d’une unité extérieure et d’une unité intérieure unique. Cette installation permet de rafraîchir (et de chauffer si elle est réversible) une pièce de votre habitation. Elle peut également servir comme solution principale pour un appartement avec une surface raisonnable par exemple.
Pour le chauffage et la climatisation d’une surface plus importante, il est préconisé de choisir une climatisation réversible multisplit, ou alors gainable. Elles sont elles aussi composées d’une unité extérieure, mais la climatisation multisplit possède plusieurs unités intérieures. La gainable, quant à elle, fonctionne à l’aide d’un réseau de gaines, disposé dans votre habitation. Ces deux modèles permettent donc de rafraîchir ou de chauffer l’intégralité de votre habitation.
La réglementation de la climatisation et son entretien
Selon les caractéristiques de votre installation, l’entretien est susceptible d’être obligatoirement effectué par un professionnel. C’est le cas si la climatisation installée pour votre habitation profite d’une puissance nominale supérieure à 12 kWh. Cet entretien sera également obligatoire si le fluide frigorigène de votre climatiseur dépasse les 2 kg.
Dans le cas d’une garantie sur votre climatisation, celle-ci implique un entretien obligatoire pendant la période concernée. S’il est ensuite facultatif, il est cependant recommandé de faire contrôler votre installation au minimum tous les 5 ans.
Une fois que le technicien a terminé l’entretien de votre climatisation, il vous adressera un rapport d’entretien. Ce rapport vous permet de comprendre les vérifications que le technicien a effectué, et constitue une preuve de son passage. Même si ce n’est pas obligatoire, certains professionnels utilisent également ce rapport pour adresser des commentaires sur votre climatisation, comme des conseils pour l’utiliser ou l’entretenir par exemple.
Vous entretenez régulièrement votre installation, mais vous pensez qu’elle souffre d’un dysfonctionnement ou d’une baisse de la production ? Afin d’en être certain, contactez un technicien pour réaliser rapidement une intervention. Attendre le prochain rendez-vous annuel pour l’entretien pourrait aggraver la situation.
Les normes européennes sur la climatisation
Pour garantir la bonne qualité des installations de climatisation, celles-ci doivent respecter des normes européennes. La directive ERP (Energy Related Products) a permis de mettre ces réglementations à jour en 2013. Il est par exemple obligatoire que votre climatisation soit accompagnée d’une étiquette ou d’une plaque. En effet, cet élément vous permet de connaître précisément les caractéristiques principales de votre équipement. Vous pouvez par exemple y retrouver :
- La puissance en kW
- La puissance acoustique en dB
- Le SCOP (coefficient de performance énergétique), qui permet de connaître le rendement saisonnier de votre climatisation, ainsi que sa classe énergétique pour le mode chaud (uniquement pour les climatisations réversibles)
- Le SEER, qui rend compte de l’efficacité énergétique saisonnière de votre climatisation, et sa classe énergétique en mode froid.
Si votre climatisation doit être réparée ou remplacée, le professionnel est susceptible de vous demander précisément ces informations. Il peut être utile de faire une copie de cette étiquette (ou plaque) afin d’être certains de garder ces informations quelque part.
Les bonnes pratiques pour respecter la réglementation sur votre climatisation
La meilleure manière de profiter d’une installation en bonne et due forme est d’avoir recours au service d’un technicien certifié RGE QualiPAC. Eco Solutions, votre partenaire privilégié, effectue pour vous l’installation et l’entretien de votre climatisation. Notre certification assure la compétences et le savoir faire de notre équipe, mais aussi que votre installeur respecte toutes les normes en vigueur.
En plus, en faisant appel à un professionnel RGE QualiPAC, vous pouvez profiter d’aides de l’État pour votre climatisation.
Commentaires récents