Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur
Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur
La chaudière au fioul est une solution assez ancienne et particulièrement vieillissante pour le chauffage d’une habitation. Pourtant, une étude de l’INSEE démontre que 4 millions de ménages français utilisent toujours cet équipement.
Une chaudière à fioul est loin d’être bénéfique pour l’environnement. Selon des estimations sur le sujet, ces installations devraient disparaître du paysage français d’ici 2022.
Avec cet article, découvrons ensemble 5 bonnes raisons pour remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau.
L’intérêt de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau
La chaudière à fioul dépend des prix du pétrole
La composition de fioul résulte du raffinage du pétrole. Pour calculer le prix de votre fioul, le facteur principal est donc le prix du baril de pétrole. Recensons les différents critères qui servent à calculer le prix du fioul :
- Prix du pétrole brut
- Taxes
- Transport et stockage du fioul
- Raffinage du pétrole
De nos jours, le prix du pétrole est susceptible de varier assez rapidement à la hausse. En effet, le calcul de son coût repose sur un équilibre assez fragile entre l’offre et la demande.
De plus, le pétrole est une énergie fossile.
En remplaçant votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau, vous n’êtes plus dépendant du prix du pétrole. En effet, pour chauffer une habitation, la pompe à chaleur va capter la chaleur présente dans l’air extérieur puis l’utiliser pour chauffer votre eau. Elle permet donc, seulement grâce à l’air, de chauffer vos radiateurs à eau (ou encore votre eau sanitaire). À la différence du pétrole, l’air est une ressource inépuisable et gratuite. Vous pouvez donc profiter d’une solution de chauffage plus économique, mais aussi plus écologique pour votre habitation.
Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur air/eau permet de remplacer votre chaudière au fioul, car elle permet de chauffer votre réseau d’eau.
Une chaudière au fioul est encombrante
Une chaudière au fioul nécessite de disposer d’un espace assez important pour stocker le fioul avec la cuve. Généralement, elle est plutôt volumineuse. Elle doit également être facile d’accès, car elle doit être remplie en moyenne une fois par an.
En choisissant une pompe à chaleur, vous n’aurez plus à vous adapter à ces contraintes. L’installation d’une pompe à chaleur est simple et demande peu d’espace. En effet, vous devez simplement prévoir un emplacement pour l’unité extérieure, et un espace pour l’unité intérieure dans votre habitation.
Participez à la transition écologique
Pour obtenir du fioul, il faut passer par le raffinage du pétrole. Cette ressource est une énergie fossile, et son exploitation est particulièrement néfaste pour l’environnement. De plus, le pétrole entraîne l’émission de matières, de gaz, ou de composés reconnus mauvais sur la santé de l’humain (CO2, oxyde d’azote, monoxyde de carbone…).
La pompe à chaleur air/eau, elle, a recours à l’air comme ressource principale pour produire de la chaleur. À la différence du pétrole, l’air est une énergie inépuisable, renouvelable et gratuite.
De plus, avec un rendement énergétique de 1 kWh consommé pour 3 kWh produits, la pompe à chaleur permet d’améliorer nettement votre impact environnemental par rapport à une chaudière à fioul. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’implique pas l’émission de gaz dans l’atmosphère.
2022, la fin des chaudières au fioul
À compter de janvier 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul dans les logements neufs. En effet, il est impératif d’installer des solutions de chauffage plus économiques et respectueuses de l’environnement. Cette mesure va encore plus loin, car si votre chaudière au fioul tombe en panne, vous devrez la remplacer par une nouvelle installation.
La législation vise donc à faire disparaître progressivement les chaudières au fioul du paysage français. Afin de soutenir les foyers français dans les mesures de rénovation énergétique, l’État propose des soutiens financiers. Il est prévu que le montant de l’aide Ma Prime Rénov augmente de 2 milliards d’euros. Ces mesures permettent aux ménages français d’adopter bien plus facilement de nouveaux systèmes de chauffage plus performants.
Eco Solutions vous guide pour remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur
Si vous utilisez encore une chaudière au fioul pour le chauffage de votre habitation, les temps actuels sont très bénéfiques pour passer à une pompe à chaleur. Les modèles air/eau vous permettent de remplacer idéalement votre chaudière et de réaliser des économies importantes sur vos factures. Vous profiterez également d’une solution de chauffage plus confortable et respectueuse de l’environnement.
Vous souhaitez profiter d’aides financières de la part de l’État pour remplacer votre ancienne chaudière au fioul ? Consultez notre article dédié.
Pour le remplacement de votre chaudière au fioul, contactez Éco Solutions. Nos experts vous guident et vous accompagnent dans votre démarche.
Commentaires récents